Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Phyllocystis crassimarginata - Ordovicien inférieur - Montagne Noire

AuteurMessage
geopas

MessageSujet: Phyllocystis crassimarginata - Ordovicien inférieur - Montagne Noire   Ven 9 Nov 2018 - 19:41

Un exemple de "carpoïde" de Montagne Noire, classe des Stylophora, ordre des Cornuta.

Très rare dans cet état de conservation.

Phyllocystis crassimarginata
Ordovicien inférieur
Niveau f
Montagne Noire
Nodule siliceux
Largeur de la photo 30 mm

Revenir en haut Aller en bas
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Phyllocystis crassimarginata - Ordovicien inférieur - Montagne Noire   Ven 9 Nov 2018 - 20:11

Absolument parfait...woua..même si c'est pas ma tasse de thé, j'admire le fossile et la conservation
et la forme complète de ce Carpoïde.
bravo et merci de nous faire partager tes belles découvertes.
geopas

MessageSujet: Re: Phyllocystis crassimarginata - Ordovicien inférieur - Montagne Noire   Ven 9 Nov 2018 - 20:21

Bien que je préfère les trilos, les échinodermes anciens sont absolument passionnants.

Je ne me suis jamais plongé à fond dedans, mais c'est tout à fait à la portée d'un amateur, et les études réalisées sont remarquables (voir tous les articles de Ubaghs en particulier).

Je crois qu'il y a un trentaine d'espèces dans l'Ordovicien de MN.

Pour ce qui est de cet échantillon, un moulage latex donnerait des détails incroyables en photo, mais la couleur qui donne l'aspect spectaculaire disparaitrait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phyllocystis crassimarginata - Ordovicien inférieur - Montagne Noire   

Phyllocystis crassimarginata - Ordovicien inférieur - Montagne Noire
Page 1 sur 1