Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire

AuteurMessage
geopas

MessageSujet: Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire   Lun 8 Oct 2018 - 17:57

Les Centropleuridae forment une famille du Cambrien moyen  proche des Paradoxididae.
Il sont caractérisés principalement par la disposition des sillons glabellaires : S1 transglabellaire, S2 et S3 non transglabellaire et S4 dirigés vers l'arrière.

5 genres ont été décrits :
- Centropleura (Centropleura)
- Centropleura (Beishanella)
- Anopolenus
- Clarella
- Luhops

En Montagne Noire, un seul exemplaire de cette famille est connu. Il a été figuré par Courtessole en 1975 qui l'a rapproché de Clarella.

Voici un échantillon trouvé dans le même gisement (niveau D ou E) :

Et, pour comparaison ,la figuration de Courtessole :

Revenir en haut Aller en bas
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire   Mar 9 Oct 2018 - 11:12

J'avais déjà vu un tel céphalon avec d. Vizcaïno, c'est particulier surtout avec sa crête oculaire
très longue touchant presque la bordure postérieure du céphalon.
ton exemplaire est très bien conservé en plus, c'est chouette et
en plus tu ouvres une nouvelle famille difficile à trouver et cela peu
importe les gisements dans le monde, ou d'ailleurs ils sont peu nombreux.
bye
geopas

MessageSujet: Re: Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire   Mar 9 Oct 2018 - 16:08

Alors là, c'est marrant parce que j'avais trouvé cette pièce avec Daniel aussi, juste en examinant les déblais des fouilleurs (et il y a des tas de choses à trouver dans les déblais, juste avec une loupe et un canif).

Et, toujours plus fort, j'avais trouvé, 1 an après, au même endroit, un deuxième cranidium, mais moins bien conservé.

L'exemplaire publié vient aussi du même endroit, ce qui voudrait dire qu'il y a un niveau où ils ne doivent pas être rares.
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire   Mar 9 Oct 2018 - 16:21

et si il y a un niveau précis avec les bestioles en places, alors un exemplaire
complet et toujours possible car je crois qu'elle n'est pas très grosse cette espèce là
enfin de mémoire...
c'est cool que tu es fait ça avec daniel...ça fait des années que je ne l'ai pas revu...
merci, bye
PS : ton échantillon fait quelle dimension ?

Dernière édition par MYKERINOS le Mar 9 Oct 2018 - 16:36, édité 1 fois
geopas

MessageSujet: Re: Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire   Mar 9 Oct 2018 - 16:28

Moi aussi, ça fait un bail !
Pour la dimension, c'est un vieille photo et il faut que je retrouve l'échantillon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire   

Clarella ou Anopolenus - Cambrien moyen - Montagne Noire
Page 1 sur 1