Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain

AuteurMessage
Soflin
Admin

MessageSujet: FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain   Sam 9 Déc 2017 - 16:42

Le gisement “Le Mur des douaniers” situé le long de la D47 au nord-est du village de Vireux-Molhain dans les Ardennes française a été un haut lieu de prospection et découverte de trilobites. Ce site se situe aujourd’hui dans une réserve naturelle et toute collecte y est strictement interdite depuis 1991. Cet affleurement de schiste du Dévonien moyen appartient au membre du Vieux-moulin de la formation Jemelle (eifelien inférieur).

Ce site ayant acquis une renommée internationale a été énormément exploité durant les années 70 et 80. Ainsi, de nombreux trilobites de Vireux apparaissent régulièrement sur le marché, issus d’anciennes collections, et il est assez aisé de se procurer les plus courants d’entre eux.

A Vireux-Molhain au Mur des Douaniers, les trilobites sont représentés par 12 à 13 espèces réparties en 6 ordres.

PHACOPIDA :: Sous-ordre Phacopina :: Super-famille Phacopoidea :: Famille Phacopidae

• Geesops sparsinodosus gallicus (Struve 1982)

L’espèce la plus commune de vireux.

• Pedinopariops cf. richterianus (Struve 1982)

Il se distingue de geesops gallicus par sa surface visuelle qui compte 7 à 8 rangées de lentilles contre 5 pour le gallicus.

CORYNEXOCHIDA :: Sous-ordre Illaenina :: Super-famille Illaenoidea :: Famille Scutelluidae

• Septimopletis (Thysanopeltella) magnispina (Maillieux 1938)

Il se caractérise par un pygidium orné de 24 épines.

• Septimopletis sp.

Van Viersen indiquerait qu’il existe un second Septimopletis avec 30 épines pygidiales.

CORYNEXOCHIDA :: Sous-ordre Illaenina :: Super-famille Illaenoidea :: Famille Scutelluidae

• Scabriscutellum sp.

Très proche du Septimopletis mais son pygidium n'a pas d'épine.

LICHIDA :: Super-famille Lichoidea :: Famille Lichidae

• Ceratarges cognatus (Van Viersen 2006)

ODONTOPLEURIDA :: Super-famille Odontopleuroidea :: Famille Odontopleuridae

• Kettneraspis cf. bayardi (Van Viersen 2007)

• Koneprusia sp.

Cette espèce a été identifié très tardivement en 2008.

PHACOPIDA :: Sous-ordre Phacopina :: Super-famille Acastoidea :: Famille Acastidae

• Asteropyge punctata (Steininger 1831)

Espèce plutôt commune à Vireux, mais paradoxalement l’espèce reste incertaine et il est même probable que les spécimens de Vireux ne soient pas des asteropyges.

Enfin il semblerait que les asteropyginae du mur des douaniers puissent être représentés pas deux espèces distinctes avec :

• Greenops (Neometacanthus) stellifer (Burmeister 1843)

PROETIDA :: Super-famille Aulacopleuroidea :: Famille Aulacopleuridae

• Cyphaspis n. sp.

PROETIDA :: Super-famille Proetoidea :: Famille Proetidae

• Rhenocynproetus (Gerastos) catervus (Van Viersen 2006)

La seconde espèce la plus commune à Vireux, parfois en grand nombre sur la même plaque.

• Diademaproetus sp. Longiproetus cultrijugati (Richter & Richter ????)

La mise en réserve naturelle en 1991 de ce site avait entre autre pour objectif la conservation et l’étude de la riche faune fossile de ce lieu. Force est de constater que plus de 25 ans plus tard, le talus n’a pas régressé, mais la taxonomie de Vireux n’a pas progressé puisque de très nombreuses espèces restent à ce jour hélas peu ou mal décrites.

Dernière édition par Soflin le Mer 10 Jan 2018 - 16:43, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
bdciron
Admin

MessageSujet: Re: FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain   Sam 9 Déc 2017 - 17:18

Ou comment protéger et laisser pourrir...

Blog: https://sites.google.com/site/lifeofthepastandnow/home
Voir le profil de l'utilisateur http://www.roudoudou.com/iron/
Soflin
Admin

MessageSujet: Re: FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain   Sam 9 Déc 2017 - 17:36

Ouep Amaury, je te confirme nous sommes bien en France ! que nous pour faire cela...

@Hervé, merci d'ajouter tes spécimens à la fiche ou me les envoyer par mail, plus simple, je m'en occuperais. je préfère mettre les exemplaires des membres, car toujours la crainte que des photos glanées sur le web génère des messages des proprios... merci boss !

je rajouterai mes persos geesops et gerastos, mais faut que je leur tire le portait.
MYKERINOS

MessageSujet: Re: FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain   Mer 10 Jan 2018 - 8:24

Désolé Alexandre, je n'avais pas vu ce sujet.
Gisement intéressant, hélas perdu maintenant, mais beaucoup de moules internes et de beaux spécimens trouvés.
Je t'ai envoyé mes fiches collections concernant les spécimens de ce gisement, je te laisse faire à ta sauce.

- Petite précision sur l'un des genres...Diademaproetus et à remplacer par "Longiproetus cultrijugati".
- il est vrai que chez les Acastidae, il y a deux genres et espèces différentes, de ce que j'en sais
  pour l'instant est conservé (Asteropyge punctata) et il existe aussi (Greenops (Neometacanthus) stellifer).

En tout cas, c'est sympa de faire ce grand récap de ce gisement.
merci bye
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Soflin
Admin

MessageSujet: Re: FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain   Mer 10 Jan 2018 - 16:38

Hello,

Voilà fiche mise à jour de quelques exemplaires (avec l'aimable contribution d'Hervé !).

Tchao

Le sof
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain   

FRANCE - Formation de JEMELLE - Gisement "Mur des douaniers" Vireux-Molhain
Page 1 sur 1