Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hollardops aff. struvei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MYKERINOS

MessageSujet: Hollardops aff. struvei   Jeu 6 Juil 2017 - 11:44

Bonjour,
alors voici plusieurs spécimens du genre Hollardops trouvé sur un site du devonien de la rade de Brest.
ce site le LA17 a été fouillé par M. Morzadec, et sa faune répertoriée enfin, en partie, car maintenant de nouveau genre son à y ajouter.
ce spécimen d'Asteropyginae a été classé par M. Morzadec comme étant un "Hollardops struvei", et c'est là qu'est le problème car
sa morphologie et ses caractères ne correspondent pas à l'Hollardops struvei...d'ou le titre de ce sujet avec l'ajout de Aff. pour affinité.
le nombre peu élevé de segments au rachis pygidiale 11 à 12 chez "Hollardops struvei" et sur les miens 7 à 8, la forme des pointes pygidiales
très larges et assez courtes chez "Hollardops struvei", tandis que sur les miens, elles sont plus longues et très fines, l'orientation même
des ces pointes est différentes. Le céphalon comporte aussi des différences, sur mes spécimens il est plus ramassé et plus large, des yeux plus écartés,
une glabelle plus évasée aussi et pour finir des pointes librigènales plus courtes. Enfin toutes ces différences me font croire à un autre spécimen et là
aussi peut-être une nouvelles espèce, peut-être même qu'il ne sera pas classé chez le genre "Hollardops"..perso je le vois plus comme appartenant
au genre "Kayserops"...à l'étude...j'attends des nouvelles d'un paléontologue (M. Van Viersen) à ce sujet.
il est assez courant sur le site, souvent complet, avec un pygidium souvent nickel et pas déformé, ce qui n'est pas le cas du céphalon, souvent déformé
et ses yeux rarement en place et nickel, d'ailleurs quasi aucun des spécimens que j'ai pu ramassé et que j'ai en collection (environ une quizaine) ne possède
une surface visuelle lisible avec ses facettes.
PS : sur la fiche vous avez le dessin d'un spécimen d'Hollardops struvei comme il devrait être...regardez les miens, c'est différents...
salut
Revenir en haut Aller en bas
Soflin
Admin

MessageSujet: Re: Hollardops aff. struvei   Jeu 6 Juil 2017 - 16:41

Salut RV, la chasse bretonne de mai a en effet été très fructueuse (que le début ?) ! Belles bêtes !
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Hollardops aff. struvei   Ven 7 Juil 2017 - 6:27

Comme tous les ans (par chance), cette année a été bonne aussi avec plusieurs
espèces que je n'avais pas (spécimens complets) ce qui représente une cinquantaine de trilos
complet et relativement bon en 5 jours de fouille, mais dont seul la moitié rentrera en collection...
donc oui très content, mais tu sais des spécimens comme celui ci-dessus, tu peux en trouver
6 ou 7 dans la journée donc ça peut aller très vite...
bye
Le Goupil

MessageSujet: Re: Hollardops aff. struvei   Ven 7 Juil 2017 - 6:41

Hé bin ! 'faudra vraiment que j'aille fouiller en Bretagne, un beau jour...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eutrapelia.fr
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Hollardops aff. struvei   Ven 7 Juil 2017 - 7:09

avec nous...Why not...mais sachant un peu ou tu habites...ça te fait traversée
la France d'Est en Ouest, car on est au bout du bout du finistère...lol...
quelques heures de routes...mais ça peut valoir franchement le coup...
bye
Le Goupil

MessageSujet: Re: Hollardops aff. struvei   Ven 7 Juil 2017 - 7:10

Bah, j'ai bien réussi à fouiller en Montagne Noire ; il suffit d'attendre que le boulot nous envoie vers l'Ouest... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eutrapelia.fr

Hollardops aff. struvei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1