Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi

AuteurMessage
Le Goupil

MessageSujet: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   Ven 26 Mai 2017 - 18:22

Pour finir, cranidium de Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi du Cambrien moyen de la Montagne Noire (Formation de Coulouma), positif et négatif.

Largeur : 6 mm.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eutrapelia.fr
geopas

MessageSujet: Re: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   Jeu 1 Nov 2018 - 6:47

Cranidium typique avec granulations sur le limbe frontal.

Solenopleuropsis (Solenopleuropsis) rouayrouxi
Cambrien moyen
Niveau E
Montagne Noire
Schiste
Longueur 12 mm

MYKERINOS

MessageSujet: Re: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   Jeu 1 Nov 2018 - 14:50

Typique de la montagne noire...très chouette.
merci, bye
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
geopas

MessageSujet: Re: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   Jeu 1 Nov 2018 - 15:47

Oui, on ne peut pas se tromper sur la détermination du genre.

Par contre, pour les espèces, c'est une autre paire de manches.

La dernière publication sur le sujet en 1996 a fait avancer les choses mais je suis pas d'accord avec tout.

Les clés de déterminations semblent limpides : Solenopleuropsis (Manublesia) si le limbe frontal ne porte pas de granulations, Solenopleuropsis (Solenopleuropsis) dans le cas contraire. Ensuite on distingue les espèces en fonction du nombre de rangées sur le champ préglabellaire.

Malheureusement, quand on a en main de nombreux échantillons on trouve pratiquement tous les intermédiaires possibles.

Quoi qu'il en soit, le genre Solenopleuropsis est facile à identifier et son extension est limitée dans le temps, ce qui en fait un bon marqueur biostratigraphique. En Montagne Noire on le trouve dans les niveaux B, C D et E et quelques mètres au dessus du E, plus rien.

Edit : pour le biveau B, pas certain, il faudrait que je vérifie.
geopas

MessageSujet: Re: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   Dim 4 Nov 2018 - 7:46

Un autre, intéressant parce qu'il montre que les granulations ne sont en fait que les bases tronquées d'épines, aussi bien sur le céphalon que sur le thorax.

Solenopleuropsis (Solenopleuropsis) rouayrouxi
Cambrien moyen
Niveau E
Montagne Noire
Schiste
Longueur 35 mm

MYKERINOS

MessageSujet: Re: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   Dim 4 Nov 2018 - 12:46

Wouai, ça je savais, car j'ai vu un exemplaire espagnole avec justement ses épines
thoraciques et céphaliques complètes et ça change tout de la vision de ces trilos là.
sympa ton spécimen, même si pygidium tronqué.
bye
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
geopas

MessageSujet: Re: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   Dim 4 Nov 2018 - 13:48

Je crois que je n'en ai jamais vu avec le pygidium, qui d'ailleurs est minuscule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi   

Solenopleuropsis (solenopleuropsis) rouayrouxi
Page 1 sur 1