Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[FRANCE][SCHISTES D'URVILLE]May-sur-Orne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bdciron
Admin

MessageSujet: [FRANCE][SCHISTES D'URVILLE]May-sur-Orne   Mar 25 Avr 2017 - 16:32

- Crozonaspis morenensis mayensis
- Neseuretus (Neuretus) tristani tristani
- Ectillaenus aff. giganteus
- Kerfornella cf. brevicaudata
- Isabelinia aff. glabrata
- Nobiliasaphus aff. nobilis nobilis

- Asaphinae n. sp. ??
- Selenopeltis (Selenopeltis) aff. kamilia
- Colpocoryphe rouaulti
- Eodalmanitina n. sp
- Zeliszkella n. sp.
- Plaesiacomia oehlerti
- Placoparia n. sp.

- Phacopidina n. sp.

Blog: https://sites.google.com/site/lifeofthepastandnow/home
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.roudoudou.com/iron/
MYKERINOS

MessageSujet: Re: [FRANCE][SCHISTES D'URVILLE]May-sur-Orne   Ven 13 Oct 2017 - 11:21

C'est la liste non officielle pour l’instant.
D'après la thèse d'Henry réalisé sur ce site, il n'y avait à l’époque que :
Crozonaspis morenensis mayensis / Neseuretus (Neseuretus) tristani tristani / Ectillaenus aff. giganteus / Kefornella cf. brevicaudata.
Mais aucune étude approfondie n'a été réalisée depuis,
Quand j'ai repris ce site dans le début des années 90 qui était à l'abandon et après pas mal d'années de fouilles et de nouvelles découvertes
J'ai mis aux jours de nouveaux genres et espèces qui n'étaient pas répertoriées, comme :
Eodalmanitina / Plaesiacomia / Selenopeltis / Isabelinia / Nobiliasaphus / Zeliskella / Colpocoryphe et Placoparia.

La liste des spécimens complets est : Crozonaspis morenensis mayensis / Neseuretus (Neseuretus) tristani tristani /
Ectillaenus aff. giganteus / Kefornella cf. brevicaudata / Colpocoryphe rouaulti / Eodalmanitina n. sp. et Plaesiacomia oehlerti.

La liste des spécimens partiels est : Isabelinia aff. glabrata (1 pygidium complet) / Asaphinae n. sp. ?? (1 librigène complet) /
Selenopeltis (Selenopeltis) aff. kamilia (1 librigène complet, 2 segments) / Zeliszkella n. sp. (1 demi céphalon) /
Placoparia n. sp. (1 demi céphalon) et Nobiliasaphus aff. nobilis nobilis (1 librigène quasi complet).

J'ai trouvé aussi la série ontogénique du Crozonaspis quasi complète (spécimens complets).
Plusieurs Stades larvaires du Neseuretus en très bon état (spécimens complets), et quelques Stades larvaires complets de l'Ectillaenus et du Kerfornella.

Aussi j’ai collecté toute la faune associée existante sur ce site qui est relativement riche et diverses (Graptolithe (aux moins 2 espèces),
Bivalves (plusieurs espèces), mollusques (plusieurs espèces), Orthocére, Conularia (plusieurs espèces) et une plante primitive (perdue sur le site, mais je la garde en mémoire).

voilà le récap de May. salut
Hervé
ecco

MessageSujet: Re: [FRANCE][SCHISTES D'URVILLE]May-sur-Orne   Sam 14 Oct 2017 - 6:57

Les trilos qui m'intéressent sont ceux pas attendus sur ce site : Zelizskella, Placoparia, Phacopina, je ne suis  pas sûr que les photos soient sur le forum, j'ai regardé rapidement pour le Zelizskella, je n'ai rien trouvé. Merci Hervé.
Pour le pillage, on en a déjà parlé Amaury, il y a des sites historiques, certains fermés (ex Mortain) et d'autres régulièrement fouillés (ex la Touche) ceux_là je ne vois pas de problèmes pour en parler après ceux qui fouillent sur un site connu mais moins fréquenté (ex rivière du Faou)  peuvent mieux appréhender les risques et décider de ne rien diffuser ou d'une diffusion partielle.
MYKERINOS

MessageSujet: Re: [FRANCE][SCHISTES D'URVILLE]May-sur-Orne   Hier à 11:11

May-sur-Orne est un site d'âge Llanvirnien (Darriwilian stage) Ordovicien moyen.
Situé sur un talus escarpé, relativement facile d'accès et proche de la rivière de l'Orne.
ci-dessous (une vue globale du talus) :

une Vue des couches fossilifères :

Voici la faune trilobitique la plus courante (enfin la plus classique) :

le Crozonaspis morenensis mayensis (L = 63 mm)
Espèce type de ce gisement, très abondant partiellement, mais difficile à trouver en spécimen vraiment bien complet.

le Neseuretus (Neuseretus) tristani tristani (L = 120 mm)
Lui aussi très classique de ce gisement (encore plus que le Crozonaspis) plus facile à trouver complet.
comme celui ci-dessous, peut être de grande dimension, souvent aux alentours de 50 à 60 mm.

l' Ectillaenus aff. giganteus (L = 84 mm)
étrangement, il n'est pas super courant, comme on peut le voir dans certains gisements Normand ou Breton.
Souvent de taille relativement petite, sauf exception comme celui-ci dessus.

le Kerfornella cf. brevicaudata (spécimen enroulé d'un diamètre de 46mm, à plat il fait 114 mm)
Difficile à trouver en partiel, les spécimens complets sont encore plus rares.
je n'en ai trouvé qu'un vraiment complet et intéressant depuis que je fouille ce gisement.

Voici les spécimens nouveaux pour ce gisement et probablement unique pour beaucoup d'entre eux à May :

l' Eodalmanitina n. sp. (L = 63 mm)
un reste de mue, il très rare sur ce gisement, je n'ai trouvé que celui-ci et un pygidium complet aussi.

le Colpocoryphe rouaulti (L = 41mm si à plat)
spécimen enroulé, unique spécimen complet que j'ai trouvé sur ce gisement

le Plaesiacomia oehlerti (L =10 mm)
des parties de cette espèce, peut éventuellement être trouvable (céphalon, pygidium), mais très rarement complet
(désolé pour la qualité de la photo, il faut que je le reprenne celui-ci)

l' Isabelinia aff. glabrata (L = 21x35 mm)
Unique échantillon à ma connaissance. Pygidium bien conservé et complet.

le Nobiliasaphus aff. nobilis nobilis (L = 54mm)
Partie librigènale du céphalon, typique de cette espèce, là aussi unique échantillon trouvé à May.

Asaphinae indéterminé (L=30mm)
librigène bien conservé difficilement attribuable à une espèce donnée.
unique échantillon là aussi.

le Selenopeltis (Selenopeltis) aff. kamilia (librigène L = 15mm)
Trois échantillons trouvés sur May sur orne (voir photo ci-dessous)
un librigène, et deux plèvres.
j'attribue ce spécimen à la l'espèce kamilia de par la forme du librigène et de l'angle
formé entre la pointe elle même et la joue libre.

le Placoparia n. sp. (L = 5 mm)
Unique échantillon sur ce gisement, on peut voir un demi céphalon, mais reconnaissable qu'en même.

le Zeliszkella n. sp. (L = 20mm)
demi céphalon de ce qu'il me semble en être un...à vérifier.
unique spécimen trouvé sur ce gisement là aussi.

N'ayant pas de photo de ce que je crois être un phacopidina (qui est normalement complet
mais en trois morceaux contenu dans un nodule), je reviendrai sur ce sujet une fois réalisé.désolé.
voilà pour May-sur-Orne.
ciao
Soflin
Admin

MessageSujet: Re: [FRANCE][SCHISTES D'URVILLE]May-sur-Orne   Hier à 19:19

Super Hervé, belle présentation, rien à redire
Au passage, j'ai fait du ménage sur tes balises et supprimé quelques échanges du sujet pour remonter ce post.
Tchao
Le Sof

[FRANCE][SCHISTES D'URVILLE]May-sur-Orne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1