Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Cambrien de l'Alabama

AuteurMessage
fifbrindacier

MessageSujet: Cambrien de l'Alabama   Dim 5 Mar 2017 - 21:37

Bonjour à vous, je viens vers vous pour aider quelqu'un à identifier son trilobite.
Il s'agit d'une empreinte du cambrien du nord-est de l'Alabama. Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est un ptychopariida et quelques-uns à avoir pensé à un Alokistocaridae, mais la taille du champ pré-glabellaire ne colle pas. Il y a plusieurs trilos qui lui ressemblent beaucoup mais ne collent pas entièrement. Alors je cherche un oeil, ou plutôt des yeux nouveaux (plus on est de fous, plus on rit). Basketball

Merci d'avance pour vos réponses.

Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Cambrien de l'Alabama   Lun 6 Mar 2017 - 12:32

Bonjour Sophie.
Moi je dirais plutôt...plus on est de fous...moins y a de riz....lol...bon OK je sors... cyclops
Bon sinon concernant ton spécimen ci-dessus, perso le genre Alokistocare colle très bien
je trouve et je ne vois pas d'autres genres dans cette région qui pourraient lui ressembler.
il y a plusieurs Alokistocare ou/et Altiocculus en Amérique du Nord, et l'Alokistocare existant
dans l'Alabama et Alokistocare americanum (Walcott), le champ pré-glabellaire n'est hors proportion
et colle bien avec l'espèce, la forme de la glabelle aussi, les pointes génales aussi et l'allure du trilo
en général colle bien avec ce genre là, même son micro-pygidium et même si on ne le voit pas bien
sur le tien, on le distingue.
Elrathina et Achlysopsis y ressemble un peu, mais vis-à-vis de spécimen ça ne colle pas.
perso, sauf si tu as d'autres pistes, moi je reste sur ce genre la.
désolé de ne pas t'aider plus que ça.

Hervé
fifbrindacier

MessageSujet: Re: Cambrien de l'Alabama   Lun 6 Mar 2017 - 14:08

Merci pour cette réponse. C'est bien ce que je pensais. Grâce aux fiches que je me suis faite avec les fiches de ce forum  Wink , j'avais pensé à un Amecephalus idahoense, comme étant le plus proche.
Une autre personne a pensé à l'Alokistocare americanum. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec un Alokistocaridae.

Tomber là-dessus en s'arrêtant au bord de la route, si ça m'était arrivée ça m'aurai bien fait riz-gauler scratch, du moins si j'avais pensé à tout ces pauvres quidams qui sont obligés de chercher et de taper comme des malheureux pour ne peut-être rien avoir du tout, si ce n'est le plaisir de se promener et de se dépenser. cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cambrien de l'Alabama   

Cambrien de l'Alabama
Page 1 sur 1