Forum des chercheurs de trilobites


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un oeil vigilant sur la Presqu'ile de Crozon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacaillasse



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Un oeil vigilant sur la Presqu'ile de Crozon   Ven 30 Déc - 18:18

C'est le titre d'un article de Ouest France du 24/12/2011

La région initie un "espace remarquable de Bretagne géologique" sur la Presqu'ile. Il va y avoir embauche d'un animateur-conservateur "capable d'animer les 27 sites situés sur les 7 communes de la Presqu'ile et d'y faire la police. Histoire que les précieuses pierres ne disparaissent pas dans les poches de curieux peu scrupuleux" je cite.

La protection arrive. Voilà 20 ans, le parc régional d'Armorique créait la Maison des Minéraux. Avec les gens du club de Brest, on entrevoyait déjà une certaine protection. J'avais posé la question à un géologue de l'université de Brest sur la sensibilité de l'Ordovicien de la Presqu'ile. "Protéger, mais il y a des km cubes de schistes" m'avait-il répondu à l'époque. Il avait même été question de contact voire de prêts de la part du club à la maison des minéraux (fossiles donc principalement), mais de contacts, il n'y en a jamais eu. Faut dire que les assos nature par là bas sont assez anti amateurs.

Les choses changent. Un peu sur le modèle de la réserve de l'ile de Groix (ou il y a eu pillage de la part des collectionneurs, d'après le site de Bretagne environnement, j'ai toujours été dubitatif là dessus), la Presqu'ile de Crozon.

Donc, sous tendu à cet article, les collectionneurs pillards. C'est ce qui me fait réagir car je connait assez bien le secteur, j'y passe régulièrement depuis 20 ans. Et depuis 2à ans, les sites n'évoluent guère. Plus de déblais, pas de trous ou traces de fouille lorsque j'y passe (2 à 3 fois par ans). Le club de Brest, je ne sais plus si il existe, mais la fréquentation des sites est franchement légère. Bref, voilà tout un secteur paléontologique qui ne risque pas grand chose. Le terme de pillage est une vue de l'esprit, voire un escroquerie.

Faut dire que dans l'ordovicien, la faune n'est pas très concentrée, les exemplaires entiers assez rares et généralement petits, les espèces plus rares très difficiles à trouver. Il est bien plus intéressant de regarder la roche que de faire un chantier. Ensuite, une fois trouvé, quel marché derrière. Les espèces fréquentes et petites s'échangent peu, se vendent peu et à prix faible. Pas intéressant. Pas de marché, pas de pillage. Le secteur se protège très bien tout seul. Sauf de la marée. J'ai fais ma petite tournée d'inspection début décembre, deux trilo entiers bien visibles sur deux sites classiques, bouffés par les éléments (les boules, même pour des espéces fréquentes). Je suis rentré sans rien, la ballade uniquement.

Le plus ridicule, c'est que la maison des minéraux qui comptait récupérer la compétence "protection" car elle organise des excursions, va se voir concurrencer par une autre structure "espace remarquable de Bretagne" (Maison des Fossiles et des roches quoi!)

Cette Maison des Minéraux prend l'eau de partout avec des permanents et un passif de 200 000 euros (d'après l'article) et il y a encore du mol pour une autre structure avec un autre animateur. Avis à ceux qui lorgnent sur un boulot pénard de fonctionnaire territorial mais très mal payé. Au final, le contribuable règlera la note. On vit dans un pays riche, non?

Il faut savoir que ce type de démarche peut se produire partout en France, même dans le domaine privé. Donc, je fais le voeu que si vous passez par là, soyez discrets, évitez les gros tas de déblais, ce serait du pain béni pour ceux qui ne supportent pas que l'on puisse prélever pour protéger. Je me demande même si il faut continuer de parler de certains sites ou de poster des images de bètes qui en viennent, ce qui est pourtant le but d'un forum. Je ne sais pas trop. Quant aux sites moins connus, pour moi, rien sur le net, trop visible.

Bonne année 2012 quand même, et désolé d'avoir été un peu long
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halucigenia



Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : BEAUNE
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Un oeil vigilant sur la Presqu'ile de Crozon   Ven 30 Déc - 23:54

Moi je dis:

http://www.youtube.com/watch?v=aKk8UzpsoEY&NR=1

Je te souhaite un Excellent Réveillon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paleo-site.com
bdciron
Admin


Nombre de messages : 2888
Localisation : Normandie ; Manche
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Un oeil vigilant sur la Presqu'ile de Crozon   Dim 1 Jan - 12:59

Ma vision perso:

L'amateurisme est de toute façon mal vu. Il faut bien comprendre: Cela ne rapporte rien à l'état !!! Plus ça va et plus il faut payer pour pouvoir faire quoi que ce soit.

Ta réflexion aurait tout à fait sa place dans un magasine comme "fossile". Je pense justement que ce genre de média doit exprimer l'idée des amateurs. Il n'y a pas de pillage la plupart du temps.

_________________
Site internet: http://www.roudoudou.com/iron/
Forum Brachiopodes: http://brachiopoda.xooit.fr/index.php
Forum paléontologie: http://fossiles.forum-actif.net/
Blog: https://sites.google.com/site/lifeofthepastandnow/home
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.roudoudou.com/iron/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un oeil vigilant sur la Presqu'ile de Crozon   Aujourd'hui à 9:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Un oeil vigilant sur la Presqu'ile de Crozon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends chrysobéryl oeil de chat
» Oeil de chat
» Help, petite souris avec blessure à l'oeil...
» Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...
» Andromède dans l'oeil de Wise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chercheurs de trilobites :: Aide à l'identification de vos trilobites :: Discussions sur les trilobites-
Sauter vers: