Forum des chercheurs de trilobites

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Toletanaspis trevignoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lele

MessageSujet: Toletanaspis trevignoi   Lun 6 Sep - 19:50

Llanvirn Infèrieur. Taille: 5, 4. 5, 4, 6 et 6cm. Ventas con Peña Aguilera, España.

Revenir en haut Aller en bas
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Lun 6 Sep - 21:52

Lele, magnifique, très jolies exemplaires que je n'ai toujours point en collection.
ceci dit j'aime la bestiole de la 4ème image, mais je ne sais pas si les autres forumeurs (euses) seront
de mon avis mais celui de l'image n° 5 ressemble beaucoup trop à un "Morgatia", pour n'être qu'une
coïcidence, tu ne trouves pas ?
regardez bien le morgatia ci-dessous, c'est assez troublant.
sinon Lele, super beau trilo. de chez toi....encore....encore.....a +
bdciron
Admin

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Lun 6 Sep - 22:59

Je suis du même avis, ce spécimen ressemble à s'y tromper à un Morgatia.

Blog: https://sites.google.com/site/lifeofthepastandnow/home
Voir le profil de l'utilisateur http://www.roudoudou.com/iron/
TheoricienQuantique

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Mar 7 Sep - 9:11

En tout cas il est jolis. Mais c'est vrai que le dessin est tres ressemblant, voir la glabelle notamment.
lele

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Mar 7 Sep - 15:56

Je regrette de n'être pas préparé pour argumenter dans une autre langue, mais je vais essayer d'indiquer au moins une paire de choses simples. Je ne recourrai pas aux aspects morphologiques compliqués ou d'une difficile identification, seulement à obviedades facilement constatables
Disculpez toujours si je ne suis pas à la hauteur d'un dialogue fluide dans le forum.

Les dessins sont, seulement, un outil plus par l'identification d'une espèce.
Dans le dessin de Morgatia hupei, les 3 paires de sillons de la glabelle apparaissent marquées; mais la description écrite de l'espèce constate que seulement les sillons basaux sont facilement visibles, tandis que les S2 et S3 sont faiblement insinués. Au contraire dans Toletanaspis S1, S2, S3 ils sont très bien définis, et c'est pourquoi les L1, L2, L3, aussie. Même il est caractéristique que le lobe L2 du glabelle de Toletanaspis ressortez clairement au-dessus du lobe frontal.
De plus, ils ne sont pas des contemporains. Le genre Toletanaspis seul apparaît en Espagne dans un point concret, associé a d'autres trilobites du Llanvirnien.
Mais oui, je pense en partie comme vous: deux dalmanitides existent (au moins en Espagne) par le Llanvirn qu'ils sont succédés par d'autres deux du Llandèlien, avec ceux qu'ils partagent semblé; Toletanaspis-Morgatia, Kloucekia-Phacopidina.
J'ouvre un nouveau sujet, et monte quelques photos de Klouceckia (un genre peu abondant dans mon secteur).

lele

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Mar 7 Sep - 16:15

Une vue du glabelle de Morgatia hupei.
Comparer les S2 et S3 à ceux-là de Toletanaspis. Semblés comme un oeuf et une châtaigne.

ecco

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Mar 7 Sep - 18:31

là, je suis plutôt d"accord avec Lele, toujours le même critère, regardez la position de l'oeil par rapport au sillon de la joue.
Au ras chez Morgatia, plus éloigné (nettement) sur le trilo n°5. Et puis s'ils viennent du LLANVIRN INF;
MYKERINOS

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Mar 7 Sep - 18:38

lele a écrit:
Une vue du glabelle de Morgatia hupei.
Comparer les S2 et S3 à ceux-là de Toletanaspis. Semblés comme un oeuf et une châtaigne.

PS : voila un jolie Morgatia.
concernant le Morgatia, il est vrais que les sillons S2 et S3, peuvent être faiblement marqués,
mais peuvent être aussi bien marqués dans certains cas (pourquoi ?)
(voir les différents Morgatia dans le sujet du même nom).
je mets ci-dessous quelques points de comparaison qui m'ont fait douter c'est tout, maintenant
c'est pas franchement évident non plus...ce qui regarderont ça apprécieront.
PS : l'espèce type est "Toletanaspis Trivignoi (Rabano 1990)" et non "Trevignoi"
en tout cas tes trilo sont très chouettes à voir, merci de nous les faire partager.

Comparaison du Morgatia (dessin de Catto) et du Toletasnaspis (dessin de Rabano).
ECCO : j'éditais mon message pendant que tu éditais le tien donc ils se croisent
tu as raison sur le point de la position de l'oeil plus en avant de la glabelle, c'est un mauvais point pour le Morgatia.
ceci dit si vous reprenez la thèse d'Henri, le "Morgatia Primitiva" qui existant en espagne, à des yeux plus
haut sur le céphalon et plus petits, est ce que c'est le cas içi ?.
comme j'étais en train d'éditer mon message, je ne vais pas complètement le changer et je vais juste
le mettre dans l'état ou les deux messages se sont croisés

et

qu'en pensez vous ?
salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toletanaspis trevignoi   Aujourd'hui à 20:13

Toletanaspis trevignoi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1