Forum des chercheurs de trilobites

L'un des plus importants forums francophones sur les trilobites du monde entier !
Diagnose, classification et recensement par espèce, aide à l'identification, liens utiles, conseils et entraide, discussions

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

MUSCULATURE DU TRILO.

AuteurMessage
MYKERINOS

MessageSujet: MUSCULATURE DU TRILO.   Lun 31 Mai 2010 - 16:32

Salut, à tous pour la première et ça grace à Boilix, car probablement il a trouvé quelque chose
de très très rare chez le trilo...à savoir les traces laissées par la musculature du trilo.
c'est connue depuis longtemps mais rarement visible
au hasard en postant mon spécimen de Panderia dans le sujet existant "Panderia"
que je suis tombé sur un exemplaire que Boilix nous fais part dans ce sujet.
j'ai tout de suite reconnue ce que c'était et je voulais vous en faire part.
j'ai vu plusieurs centaine de trilo. je n'ai jamais vu auccun trilo avec cette caractéristique.
je ne sais pas si c'est visible à Oeuil nu ou si c'est le flash de la photo. qui dans certain cas fais resurgir des
détails ignorés, il faudrait que boilix nous le confirme.
voila pour l'explication, regardez en dessous avec un scan de la thése de Moore (1959).
ce n'est pas impressionnant, mais exceptionnel.

Dernière édition par MYKERINOS le Mar 20 Déc 2011 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sara_in_vitro

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Lun 31 Mai 2010 - 16:50

Beau spécimen!
TheoricienQuantique

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Lun 31 Mai 2010 - 18:00

Il s'agit d'un moule interne ??? Car je ne crois pas que les attaches musculaires soient visibles de l'extérieur.
MYKERINOS

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Lun 31 Mai 2010 - 18:22

TheoricienQuantique a écrit:
Il s'agit d'un moule interne ??? Car je ne crois pas que les attaches musculaires soient visibles de l'extérieur.

je pense qu'il s'agit effectivement d'un moule interne et que les attaches de muscles
et la chitine ont disparu, laissant juste la trace des attaches de muscles.
Romain

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Lun 31 Mai 2010 - 18:51

Très intéressant ça ! Je me doutais un peu qu'il s'agissait d'empreintes de parties molle et j'ai la confirmation maintenant !
Photos prises sans flash, en voici un autre spécimen où l'on voit aussi les empreintes certes moins nettes:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trilobite.fr
TheoricienQuantique

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Jeu 3 Juin 2010 - 20:14

Je suis quand meme un peu suspicieux quand aux 'traces' d'attaches des muscles. Ci dessous voici deux example de trilo portant des traces similaire au niveau du pygidium, alors qu'il ne s'agit pas de moules internes mais bien que la carapace

Asaphiscus wheeleri

Asaphus lepidurus

Donc je pose la question : les traces sur le pygidium des trilo de boilix, temoignent certes d'une excellente preservation des details, mais je doute qu'il s'agisse de trace des muscles. Si les trilo sont boilix sont bel et bien des moules internes, alors il doivent porter les traces des details de la carapaces tels que ceux visible ci-dessus, et ne correspondent pas a des mucles. Quand aux traces au niveau du cephalon, je soupsonne quelque chose similaire bien que honnetement je n'arrive pas a les distinguer sur les photos. Aussi il faut se rappeler que la conservation des corps mous ou de leur traces, est extremement rares.
MYKERINOS

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Jeu 3 Juin 2010 - 21:56

TheoricienQuantique a écrit:
Je suis quand meme un peu suspicieux quand aux 'traces' d'attaches des muscles. Ci dessous voici deux example de trilo portant des traces similaire au niveau du pygidium, alors qu'il ne s'agit pas de moules internes mais bien que la carapace
Donc je pose la question : les traces sur le pygidium des trilo de boilix, temoignent certes d'une excellente preservation des details, mais je doute qu'il s'agisse de trace des muscles. Si les trilo sont boilix sont bel et bien des moules internes, alors il doivent porter les traces des details de la carapaces tels que ceux visible ci-dessus, et ne correspondent pas a des mucles. Quand aux traces au niveau du cephalon, je soupsonne quelque chose similaire bien que honnetement je n'arrive pas a les distinguer sur les photos. Aussi il faut se rappeler que la conservation des corps mous ou de leur traces, est extremement rares.

OK, tu as le droit de douter; Mais je me suis renseigner dans la bible trilobitique "Moore" et les petits dessins
accompagnant le petit texte parle de lui même. ça existe et ça dèja était trouvé. Avec l'exemplaire de romain
je pourrais même redessiner correctement les points d'attaches des muscles du trilo. comme sur le dessin
Sur les 2 images de pygidium que tu nous proposes je ne vois rien ressemblant à des traces "en impression"
des attaches de muscles.je n'arrive pas à voir la comparaison, ou alors as tu peux être d'autres images.
salut a +
Romain

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Ven 4 Juin 2010 - 6:08

Pour comparer, le rachis du pygidium du PAnderia est parfaitement lisse contrairement à ceux que tu nous montre. et les traces des attaches se présentent sous forme de pigments colorés différents, ce n'est pas en relief...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trilobite.fr
TheoricienQuantique

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   Ven 4 Juin 2010 - 8:07

Les photos que j'ai mises sont justes de photos de carapaces, avec des motifs en relief ressemblant fortement ceux presents sur les trilo de boilix. Donc je me suis dit, que comme de telles choses existent sur la carapaces, elles ont pu produire des traces sur des moules internes. Cela dis c'est vrai que on s'attendrais plus a voir de telles traces en relief egalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MUSCULATURE DU TRILO.   

MUSCULATURE DU TRILO.
Page 1 sur 1